Thèse soutenue

Engagement et traitement de l’information dans le paradigme de la communication engageante : Apports du modèle ELM

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Auteur / Autrice : Jean-François Campourcy
Direction : Fabien Girandola
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Fointiat
Examinateurs / Examinatrices : Didier Courbet, Alain Somat

Résumé

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La communication engageante effectue un pont conceptuel entre la persuasion et l’engagement. Dans le cadre de cette thèse, nous avons cherché à déterminer les processus sous jacents à l’efficacité de la communication engageante par le biais du modèle de la probabilité d’élaboration. D’après nous, l’engagement, l’implication personnelle ainsi que la confiance en ses pensées jouent un rôle crucial dans ce paradigme. Nous nous attendions à ce que 1/ l’engagement en condition d’implication forte produise un traitement périphérique de l’information 2/ l’engagement en condition d’implication faible produise un traitement central de l’information.  Nos résultats montrent que le traitement de l’information peut être influencé par l’engagement et le niveau d’implication. En condition d’implication forte l’engagement inhibe le traitement de l’information là où il le favorise lorsque l’implication est faible. Ces résultats, reproduits lors de quatre expériences, sont obtenus sur l’attitude, l’intention comportementale, ainsi que sur la valence des réponses cognitives. Notre dernière expérience reproduit le même pattern de résultats sur l’attitude implicite. L’engagement produit une hausse de l’implication et de la confiance en ses pensées lorsque l’implication est faible.