Inovação no varejo = L'innovation au sein du commerce de détail : estudo de casos em grandes redes varejistas = étude de cas de grandes chaines de détaillants

by Luciene Braz Ferreira

Doctoral thesis in Sciences de Gestion

Under the supervision of Jean Philippe and Eduardo Raupp de Vargas.

defended on 02-12-2014

in Aix-Marseille and the jointly supervising institution l'Universidade de Brasília , under the authority of Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) , in a partnership with Centre d'études et de recherche en gestion (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (équipe de recherche) .

  • Alternative Title

    Innovation in retail : case studies in large retail chains


  • Abstract

    This thesis aimed at investigating the innovation in major retailing chains acting in Brazil. The presupposition assumed is that the innovation on retailing takes place in several levels and in several processes. The research results showed a trend to use the demand pull as way for the innovation arising and the predominant use of incremental innovations. It was realized, also, the Dominant-Logics Service as context of the innovations presented. Few were the barriers found by the organizations for the implantation of the innovations. As value creation for the clients, it was signalized the efficiency and the client´s involvement. Concerning the value appropriation, the companies showed the client´s loyalty.


  • Abstract

    Cette thèse a analysé l'innovation au sein de grands réseaux de commerce de détail installés au Brésil. Pour cela, cette étude est partie du présupposé selon lequel l'innovation dans le commerce de détail se développe à différents niveaux et de différentes façons. L'analyse bibliographique concernant les théories de l'innovation, plus spécifiquement dans le commerce du détail, locus de cette recherche.Les résultats de cette recherche démontrent que la demande des clients permet de développer des innovations et que celles qui sont les plus utilisées correspondent aux innovations incrémentales. Il est également clair que les innovations présentées font partie d'une logique dominante du service. De façon générale, ces organisations n'ont pas dû affronter beaucoup d'obstacles pour mettre en place leurs innovations. De plus, grâce à elles, les clients y gagnent en efficience et se sentent plus impliqués. Enfin, pour les entreprises, la plus-value vient avant tout d'une fidélisation de la clientèle.


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Informations

  • Details : 1 vol. (149 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 148-149

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  • Library : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
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  • Library : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
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