Thèse soutenue

La prestation scénique de l'enseignant : élément négligé de l'enseignement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Schiavi
Direction : Gary Tribou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales du sport
Date : Soutenance le 27/09/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sport et sciences sociales (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Olivier Aubel
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Mennesson, Fabien Ohl, Emmanuel Triby

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche consiste en l’étude des interactions sociales entre l’enseignant et les élèves du groupe-Classe de l’école élémentaire, afin d’en saisir l’impact sur les apprentissages académiques. De type ethnographique, l’enquête de terrain, entreprise à la fois dans une perspective interactionniste et une posture inductive, a participé à démontrer que le processus de production des performances scolaires est impacté par le type de socialisation scolaire qui est à l’œuvre au sein du groupe-Classe. En effet, bien que les professeurs des écoles soient des fonctionnaires relevant d’une même institution, nous sommes parvenus à identifier différents modes d’actualisation de l’autorité pédagogique qui est au fondement de cette socialisation. Si pour établir leur stratégie professorale les enseignants se base sur leur double lecture de la composition sociale du groupe des élèves et l’environnement local de l’établissement, des stratégies identiques peuvent se solder par des effets contrastés selon le type de prestation scénique qui est à la base de l’actualisation de l’autorité pédagogique.