Les gestes de Saul Bass : une vision du générique
Auteur / Autrice : | Joachim Daniel Dupuis |
Direction : | Plínio Prado |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Saul Bass a changé le statut des génériques. A partir des années 50, il n’est plus possible de parler simplement de génériques au sens « des noms que l’on donne aux participants du film » - qui est la marque d’une normalisation -, parce que la fonction des génériques est maintenant de « mettre dans l’ambiance », fonction que Bass a développée « gestuellement » comme chambre de décompression, comme « time before », comme stratagème allusif, parasitage. Ma thèse, donnant une approche éthico-politique aux titres, inclut les contributions des gestes d’innervations de Walter Benjamin, du constructivisme russe et hongrois, les gestes physicomathématiques de Gilles Châtelet. Le but est de montrer que Saul Bass comprend les génériques comme des diagrammes capables de casser la normalisation politique (signifiance).