Thèse soutenue

Ausculter le temps : états de corps et sensations d'écoute dans l'esthétique de Boulez et Webern

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antony Desvaux
Direction : Gianfranco Vinay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Il est ici proposé de repenser un pan de l’aventure sérielle, précisément les œuvres de Pierre Boulez et Anton Webern, par une approche sensible, sensuelle, à l’inverse d’une musicologie formaliste ou structuraliste. Une première partie déplie la pensée musicale de Boulez à partir de ses écrits et montre l’invite du compositeur à un déplacement d’accent dans notre manière d’écouter, mouvement prenant dans son élan nombre d’écrivains parmi lesquels Char, Michaux et Artaud, menant à une reconsidération du corps dans l’expérience musicale, à rebours de l’aspect désincarné parant souvent cette musique : il est ainsi montré le sens de certains accents polémiques de la pensée de Boulez. Une deuxième partie précise l’esthétique de Boulez, son théâtre imaginaire, et expose les ramifications de sa musique aux œuvres de Claudel, Rimbaud, Béjart, etc. Une troisième partie montre pourquoi la musique de Webern constitue un « seuil » pour Boulez, cette élection ayant trait à la mutation du temps opérée par le compositeur viennois, saisie ici par une étude des forces en jeu dans cette musique. Une quatrième partie propose un parcours généalogique de certains textes esthétiques en vue de sonder le sol sur lequel nous tenons nos discours sur la musique – les choix opérés par la pensée occidentale ayant mené à un refoulement du corps, barrant notamment l’écoute de la musique sérielle. Une cinquième et dernière partie s’intéresse à la composition du temps dans la musique de Boulez, à partir des sensations de lisse et strié.