Thèse soutenue

Lucien Vogel et Michel de Brunhoff : parcours croisés de deux éditeurs de presse illustrée au XXe siècle

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Auteur / Autrice : Sophie Kurkdjian
Direction : Patrick Éveno
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 05/12/2013
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Françoise Denoyelle
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Éveno, Dominique Veillon
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Dard

Résumé

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Cette thèse retrace les parcours croisés de deux éditeurs de presse : Lucien Vogel (1886-1954) et de Michel de Brunhoff (1892-1958). Après La Gazette du bon ton en 1912, les deux beaux-frères lancent Vogue français et le Jardin des modes en 1920. Ces revues, qui accordent une place majeure à l'illustration, contribuent à moderniser radicalement la presse féminine. Le parcours éditorial de Vogel et de Brunhoff, centré autour de la presse féminine. La presse d'art (Feuillets d'Art, Arts et métiers graphiques) et la mode, est semblable jusqu'à la fin des années 1920 avant de diverger en 1928 lorsque Vogel fonde le magazine photographique Vu. À partir de cette période, alors que Brunhoff reste attaché à la réalisation de magazines de mode, Vogel s'engage sur la voie de la politique, défendant avec Le Petit Journal, Marianne et Messidor, des idées de gauche et un antifascisme prononcé. Afin d'appréhender l'itinéraire général de Lucien Vogel et de Michel de Brunhoff tout en en saisissant les singularités - leur rôle dans le renouvellement de la presse féminine, leur intérêt pour les questions techniques liées à l'illustration ainsi que les choix opérés par Vogel en 1930 -, c'est une étude chronologique et comparée que cette thèse a entreprise. En grande partie biographique, afin de mettre en lumière la personnalité et le parcours de Vogel et de Brunhoff de leurs débuts professionnels à leur fin de carrière, cette réflexion se veut aussi une contribution plus générale à l’histoire culturelle, à l'histoire de la presse illustrée, et celle de la presse féminine du début du XXe siècle dans laquelle ces éditeurs ont laissé l'image d'innovateurs de presse et d'éditeurs esthètes.