Histoire du concept d’ion au dix-neuvième siècle
Auteur / Autrice : | Axel Petit |
Direction : | Guy Boistel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Emptoz |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Emptoz, Michel Paty, Scott Walter | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Paty, Scott Walter |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse décrit la circulation du concept d’ion au XIXe siècle. Symbole de revendications unificatrices de la science, il est l’enjeu d’appropriations et de transformations variées. La première partie expose la diversité des approches du problème que pose le phénomène d’électrolyse entre 1800 et 1830. Malgré de profondes divergences théoriques et philosophiques, une culture commune de l’électrochimie s’impose en Europe. La seconde partie traite de la formulation et de l’accueil du concept d’ion dans ce paysage à la fois stable et éclaté. Entre 1834 et la fin des années 1870, les principes ioniques sont inventés, acceptés, rejetés ou transformés par des savants issus de traditions savantes différentes. Le concept d’ion se propage et se transforme particulièrement en territoire savant germanique. La troisième partie décrit la forte augmentation de l’intérêt savant pour l’électrolyse et les ions entre 1880 et les années 1910. La confrontation des idées sur la matière et l’électricité ainsi que des méthodes expérimentales provoquent d’importantes modifications du concept d’ion. Il est désormais l’enjeu de problèmes nouveaux, autres qu’électrochimiques. Une méthodologie originale est proposée dans cette thèse : elle vise à imbriquer les processus épistémiques et sociaux qui régissent l’histoire du concept d’ion. L’objectif est d’en offrir une description complète rompant avec l’historiographie disciplinaire.