Thèse soutenue

Essai sur la productivité des inventeurs prolifiques, les capacités dynamiques des firmes et la spécialisation technologique des pays- Une comparaison France-Grande Bretagne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Riad Bouklia-Hassane
Direction : Christian Le Bas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques (doctorat sciences économiques)
Date : Soutenance le 16/07/2013
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon - St-Etienne (Lyon ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Haudeville
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Alain Héraud

Résumé

FR  |  
EN

Bien que la créativité soit au cœur du processus d’innovation, peu d’attention a été accordée à la dimension individuelle dans l’analyse de l’activité d’innovation. L’objet de cette thèse est d’étudier le rôle des inventeurs individuels, particulièrement des inventeurs prolifiques, dans la construction des capacités dynamiques des firmes et dans la direction de spécialisation technologique des pays. L’analyse empirique qui sous tend ce travail fait référence aux systèmes d’innovation français et britannique et aux caractéristiques des inventeurs prolifiques de ces deux pays. Nous procédons en premier lieu à une étude statistique des principales caractéristiques des inventeurs français et britanniques. Celle-ci révèle une forte hétérogénéité des inventeurs qui ne se réduit pas à leur productivité en termes de brevets seulement mais se généralise à leur mobilité inter-firmes et à la densité de leur réseau de collaboration. Concernant les sources de cette hétérogénéité, du moins dans sa dimension relative à la production de brevets, notre travail, tout en confirmant les principaux résultats de la littérature sur les déterminants de la productivité des inventeurs, montre de plus que la diversification technologique et la cohérence de la base de connaissances des inventeurs sont parmi les facteurs qui expliquent la différence de productivité des inventeurs tant français que britanniques. Après avoir mis en évidence l’hétérogénéité de la dimension individuelle de l’activité d’innovation, nous étudions la relation entre cette dimension individuelle et le niveau firme et le niveau pays. Notre travail met en évidence, à cet égard, une influence significative de la présence d’inventeurs prolifiques sur la direction de spécialisation technologique des deux pays appréhendée à travers leurs avantages technologiques révélés sectoriels. Par ailleurs, les données de brevets tant de la France que de la Grande Bretagne font apparaitre une relation significative entre le degré de prolificité des inventeurs dans le champ technologique dominant d’une firme et la formation par cette dernière de capacités dynamiques lui permettant de faire face aux évolutions de son environnement technologique. Finalement, en établissant l’hétérogénéité des inventeurs individuels d’une part, et d’autre part, en mettant en évidence une articulation entre la dimension individuelle et les niveaux firmes et pays dans le processus d’innovation, notre travail fournit les éléments d’une représentation qui considère la dimension individuelle comme une composante constitutive des systèmes nationaux d’innovation.