Thèse soutenue

Etude de la consolidation des matériaux "géomimétiques" à base d'argile latéritique : effet des acides et des phases ferriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bi Irié Hervé Goure Doubi
Direction : Agnès Smith
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux céramiques et Traitements de surface
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques
Jury : Président / Présidente : Vincent Gloaguen
Examinateurs / Examinatrices : Anne Leriche, Frédéric Villiéras
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Leriche, Frédéric Villiéras

Résumé

FR  |  
EN

Les composés dits "géomimétiques", susceptibles d'être des matériaux "éco-durables", ont été mis au point dans une logique de développement durable en s'inspirant du processus de formation des concrétions latéritiques, mécaniquement résistantes dans les sols tropicaux. L'objectif visé dans le cadre de cette thèse est de mener une investigation physico-chimique fine afin de comprendre les phénomènes qui contrôlent la consolidation de ces matériaux. La mise en oeuvre d'une stratégie expérimentale, sur le rôle des phases ferriques et sur l'influence des réactifs acides (organiques et minéraux) ainsi que de deux réactifs alcalins (chaux et soude), a permis d'identifier les deux grandes contributions qui gouvernent cette consolidation. Les mécanismes de consolidation de ces matériaux "géomimétiques" se font par l'action combinée de réactions pouzzolaniques et de phénomènes de complexation des phases minérales par les groupements fonctionnels issus des substances humiques. L'étude de la conductivité thermique a montré que ces matériaux, avec une conductivité thermique de 0,19 W. M-1. K-1, ont de bonnes propriétés d'isolation thermique.