Thèse soutenue

Le capital social de la supply chain : antécédents et impact sur la performance

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Auteur / Autrice : Tarik Saikouk
Direction : Alain Spalanzani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/07/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Gilles Paché
Examinateurs / Examinatrices : Alain Spalanzani, Florent Gaudez, Pierre Valette-Florence, Olivier Thibault
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Paché, Sophie D'Amours

Résumé

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Le supply chain management fait l'objet d'une attention particulière de la part des entreprises et des chercheurs notamment en sciences de gestion. Il s'articule autour de la mutualisation de ressources et des compétences de chaque membre de la supply chain et la synergie qui subsiste entre eux afin de créer collectivement une valeur supérieure à la somme des valeurs créées séparément par chacun. Cette alliance, qui nécessite la coopération collective dans la création et le partage équitable de la valeur, est caractérisée par des comportements opportunistes qui entraînent des défaillances comme l'effet Bullwhip. Ainsi, notre objectif est d'analyser ces comportements afin de comprendre leur dynamique au sein de la supply chain. A cet égard, nous nous appuyons sur la perspective des dilemmes sociaux pour proposer deux mécanismes : un mécanisme motivationnel (partage de l'identité de la supply chain) et un mécanisme structurel (investissement dans les ressources relationnelles) pour à la fois réduire et décourager l'opportunisme. Afin d'appuyer notre raisonnement, ces mécanismes sont articulés pour créer un capital social qui, en facilitant le supply chain management, permet d'améliorer la performance de la supply chain. Cela a donné lieu à la conception d'un modèle intégrateur de la dynamique sociale de la supply chain. Celui-ci a été validé auprès d'un échantillon de 130 répondants (Responsables supply chain, directeurs logistiques, etc.). Les données collectées ont été analysées tout d'abord par une analyse univariée, suivie d'une analyse en composantes principales afin d'épurer nos échelle de mesure. En second lieu, nous avons fait appel aux modèles d'équations structurelles PLS-PM (régressions aux moindres carrées partiels), pour estimer d'une part, la validité convergente ainsi que la validité discriminante des échelles de mesures, et d'autre part, valider nos hypothèses de recherche relatives aux antécédents et aux conséquences du capital social de la supply chain. Les résultats d'analyse nous ont permis de valider toutes les hypothèses selon lesquelles les deux mécanismes de résolution du dilemme social permettent de développer un capital social au sein de la supply chain qui, en agissant comme un lubrificateur des relations inter-organisationnelle, permet d'améliorer la performance de la supply chain.