Thèse soutenue

Repenser la formation de guides touristiques vietnamiens dans une perspective de professionnalisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Duy Thien Pham
Direction : Thierry Piot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR  |  
EN

Au département de français de l’Université de Pédagogie d’Hochiminh ville (Vietnam), a vu le jour une nouvelle formation de français aux métiers du tourisme dont le guide, dans le but de pallier la chute du nombre d’inscrits en pédagogie, mais aussi de répondre à la demande du marché touristique en guides compétents. Car force est de constater que la formation de guides vietnamiens pose encore problème. Les professionnels trouvent effectivement les jeunes diplômés peu compétents et inaptes à satisfaire aux exigences du métier. D’où le questionnement suivant : dans quel sens pourrait être repensée la professionnalisation des guides ? Et l’universitarisation de la formation de guides serait-elle une bonne voie de professionnalisation ? L’étude de la didactique professionnelle, de la notion de compétence, et de professionnalisation/universitarisation donne matière à la compréhension dudit questionnement. Cette étude conceptuelle nous permettra ensuite d’analyser les données issues de l’enquête empirique comprenant une étude exploratoire auprès de formateurs français en formations d’enseignants et de cadres de santé, une enquête principale sur la formation de guides vietnamiens auprès de formateurs et professionnels vietnamiens du tourisme, et une étude secondaire portant sur les observations de guides. Cette analyse a débouché sur le profil du guide pourvu de compétences relationnelles, éthiques et réflexives, la dynamique de la professionnalisation visant l’acquisition de telles compétences et l’universitarisation comme une modalité de professionnalisation. Avec ces enseignements, nous réfléchirons sur la conception d’une formation professionnalisante de guides compétents.