Ethnicisation du commerce à N'Djamena
Auteur / Autrice : | Ezept Valmo Kimitene |
Direction : | Denis Retaillé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie humaine |
Date : | Soutenance le 23/09/2013 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Géraud Magrin |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Retaillé, Emmanuel Grégoire, Abel Kouvouama, Christian Bouquet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Grégoire, Abel Kouvouama |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Sujet d’actualité, le phénomène de l’ethnicisation est devenu un fait urbain contemporain dans les métropoles du monde. Dans le contexte actuel du Tchad, les conflits ethniques et sociaux semblent investir les champs économiques par une ethnicisation du commerce, la spécialisation de certaines branches. La ville de N’Djamena, avec son espace marchand varié et coloré, fournit un exemple d’étude singulier. L’étude du commerce ethnique - dans l’espace marchand tchadien à travers la ville de N’Djamena - traite d’une part les branches des commerces spécialisées par les groupes ethniques, en majorité nordistes et musulmans, d’autre part les divers circuits et réseaux marchands sur lesquels s’appuient ces groupes. La géographie humaine, comme discipline et méthode, pointe à travers cette étude une double approche théorique : celle qui interroge les modalités de formation, du maintien et de l’extension des réseaux sociaux et marchands par la pratique du commerce ethnique, et celle qui analyse ces modalités comme moyen de reproduction sociale et identitaire des commerçants. A l’instar des autres villes tchadiennes, N’Djamena est devenu, au fil de temps, le théâtre de ces conflits d’intérêts ethno-régionalistes, instrumentalisés par le contexte de la "géopolitique tchadienne"[recherche d’équilibre entre le nord musulman et le sud chrétien]. Ainsi, au prisme d’analyses nécessairement pluridisciplinaires autour d’une approche géographique qui privilégie l’organisation spatiale, l’ethnicisation du commerce apparait comme un processus de mutation socio-économique par lequel se consolide l'économie ethnique et la spécialisation des quartiers [des régions] de la ville.