Thèse soutenue

Ethnicisation du commerce à N'Djamena

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Auteur / Autrice : Ezept Valmo Kimitene
Direction : Denis Retaillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie humaine
Date : Soutenance le 23/09/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Géraud Magrin
Examinateurs / Examinatrices : Denis Retaillé, Emmanuel Grégoire, Abel Kouvouama, Christian Bouquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Grégoire, Abel Kouvouama

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Sujet d’actualité, le phénomène de l’ethnicisation est devenu un fait urbain contemporain dans les métropoles du monde. Dans le contexte actuel du Tchad, les conflits ethniques et sociaux semblent investir les champs économiques par une ethnicisation du commerce, la spécialisation de certaines branches. La ville de N’Djamena, avec son espace marchand varié et coloré, fournit un exemple d’étude singulier. L’étude du commerce ethnique - dans l’espace marchand tchadien à travers la ville de N’Djamena - traite d’une part les branches des commerces spécialisées par les groupes ethniques, en majorité nordistes et musulmans, d’autre part les divers circuits et réseaux marchands sur lesquels s’appuient ces groupes. La géographie humaine, comme discipline et méthode, pointe à travers cette étude une double approche théorique : celle qui interroge les modalités de formation, du maintien et de l’extension des réseaux sociaux et marchands par la pratique du commerce ethnique, et celle qui analyse ces modalités comme moyen de reproduction sociale et identitaire des commerçants. A l’instar des autres villes tchadiennes, N’Djamena est devenu, au fil de temps, le théâtre de ces conflits d’intérêts ethno-régionalistes, instrumentalisés par le contexte de la "géopolitique tchadienne"[recherche d’équilibre entre le nord musulman et le sud chrétien]. Ainsi, au prisme d’analyses nécessairement pluridisciplinaires autour d’une approche géographique qui privilégie l’organisation spatiale, l’ethnicisation du commerce apparait comme un processus de mutation socio-économique par lequel se consolide l'économie ethnique et la spécialisation des quartiers [des régions] de la ville.