Thèse soutenue

Optimisation par la modélisation de l'expérimentation vibratoire des systèmes pile à combustible pour le transport terrestre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dana-Maria Paclisan
Direction : Willy Charon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance le 09/09/2013
Etablissement(s) : Belfort-Montbéliard
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRTES. M3M
Jury : Président / Présidente : Didier Rémond
Examinateurs / Examinatrices : Willy Charon, Didier Rémond, Louis Jézéquel, Denis Candusso, Jean-François Blachot
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Rémond, Louis Jézéquel, Denis Candusso

Résumé

FR  |  
EN

Les recherches scientifiques sur la pile à combustible échangeuse de protons (PEMFC) ont, jusqu’il y a peu, concerné presque exclusivement les aspects fondamentaux liés à l’électrochimie, particulièrement la conception, le dimensionnement, les performances et le diagnostic. Récemment, les objectifs de durée de vie ont ouvert un nouvel axe de recherche sur le comportement mécanique de la PEMFC devant conduire à son optimisation statique et dynamique. Parallèlement les installations vibroclimatiques de la plateforme d’essais « Systèmes Pile à Combustible » de Belfort ont été développées. La thèse de Vicky ROUSS soutenue en 2008 montre l’intérêt et le potentiel de la modélisation type « boîte noire » pour simuler le comportement mécanique de la PEMFC, et de la technique des signatures mécaniques expérimentales pour mettre en évidence la présence des phénomènes physiques à l’intérieur de la PEMFC. Dans ce contexte les travaux de la présente thèse ont concerné le pilotage des essais de durabilité par simulation boîte noire temps réel et l’exploitation de cette dernière en vue de la découverte des phénomènes physiques à l’intérieur de la PEMFC. La modélisation par réseaux de neurones des systèmes simples de type oscillateur harmonique a représenté le premier pas pour la définition d’un modèle neuronal de pilotage des essais de durabilité en temps réel. Le cas du système mécanique excité par la base qui correspond à une pile à combustible fixée sur la plateforme vibratoire, a été considéré. L’architecture neuronale optimale a été définie en plusieurs étapes en utilisant différents algorithmes. Elle utilise en entrée le signal de commande du système et la réponse mesurée sur la pile à combustible au moment t et en sortie on obtient la réponse prédite du comportement de la pile à combustible au moment t+1. Cette architecture a été mise au point et validée par des essais sur la plateforme. D’autres essais ont permis de mettre en évidence différents comportements de la pile à combustible en fonction de l’amplitude de sollicitation, de la pression et de la température de la pile à combustible. Les signatures mécaniques obtenues réalisées à partir des essais de durabilité complètent la bibliothèque de signatures déjà existante et mettent en évidence de nouveaux comportements de la pile à combustible.