Thèse soutenue

Déterminants de l'intention de réservation en ligne des produits touristiques : proposition d'un modèle et application empirique

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Auteur / Autrice : Alia Besbes Sahli
Direction : Patrick Legohérel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Marketing
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Angers
Jury : Président / Présidente : Isabelle Frochot
Examinateurs / Examinatrices : Geoffrey Ian Crouch, Haragopal Parsa
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Guéguen, Christine Petr

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Force de constater qu’aujourd’hui dans le domaine de la recherche sur le comportement du consommateur, la difficulté d’expliquer son intention dans un contexte particulier, en l’occurrence l’e-tourisme est réelle, développer un modèle devient une nécessité. Nous avons donc été amenés à proposer un modèle visant à approfondir l’étude de l’intention du consommateur à recourir à internet pour réserver un produit touristique, ce modèle serait par conséquent apte et capable d’identifier les déterminants les plus saillants. L’intérêt de cette recherche doctorale pour le développement d’un modèle novateur, désigné par T-WAM (tourism web acceptance model) est dû à la difficulté de cerner les vraies motivations ainsi que les freins au recours à l’outil internet pour effectuer des réservations de produits touristiques et au manque de recherche sur cette thématique mobilisant l’association de plusieurs modèles et théories. Le modèle ainsi proposé a été validé empiriquement sur un échantillon composé de 389 consommateurs tunisiens. Les résultats de cette recherche doctorale ont fourni des preuves solides à l'appui du modèle T-WAM. Les construits sont fiables et valides. Le modèle à pu expliquer plus 50 % de la variance de l’intention de réservation en ligne des produits touristiques et affiche d’excellents scores d’ajustement estimés au moyen de la modélisation des équations structurelles. Les implications de cette recherche sont doubles. Une implication théorique par l’enrichissement de la littérature par le nouveau modèle ainsi développé-le modèle T-WAM- et par sa validation empirique. L’implication managériale réside dans le fait de proposer des solutions pour les développeurs et créateurs de sites web touristiques pour améliorer leur site web et répondre aux besoins des consommateurs en vue d’accroître leur intention de réservation en ligne. Malgré la double contribution de ce travail de recherche, nous avons soulevé quelques limites que nous avons discutées dans la partie conclusion.