Thèse soutenue

Micro-simulation des déplacements par système multi-agents : exploration multi-niveaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Buguellou
Direction : Philippe Mathis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement
Date : Soutenance le 13/01/2012
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours)
Jury : Président / Présidente : Dominique Mignot
Examinateurs / Examinatrices : Christian Reynaud, Laurent Chapelon, Guy Joignaux, Bart Jourquin, Yves Guermond
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Reynaud, Laurent Chapelon

Résumé

FR  |  
EN

Dans une perspective de meilleure évaluation des pratiques de mobilité quotidienne, il convient de recentrer les méthodes et les outils d’aide à la décision autour des acteurs des déplacements : les usagers. Dans cette logique le modèle MICROBILIS a été développé afin d’évaluer l’adaptation des stratégies des usagers par rapport à leur environnement des transports. Trois champs sont mobilisés : les modèles de micro-simulation d’affectation, la théorie des graphes et les systèmes multi-agents. L’environnement est modélisé à partir d’un modèle microscopique des déplacements et d’un graphe cellulaire, définissant la capacité du réseau. Les simulations permettent de retrouver les relations empiriques de la dynamique de trafic sur les sections et mettent en évidence des contraintes supérieures de capacité au niveau des carrefours. Le passage à la simulation d’un réseau de grande taille induit la complexification de l’environnement et la multiplication des cas particuliers. Il n’a pas été possible de réaliser ce passage sans réduire les hypothèses initiales, devenant ainsi non représentatives de la réalité.