Thèse soutenue

L'interaction dans les espaces communs au lycée : étude des modalités de réévaluation de l'ordre sexué

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Auteur / Autrice : Frédérique Cool
Direction : François Aballea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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Cette thèse se penche sur les interactions et l’expérience quotidiennes dans les espaces communs, au lycée général et technologique. Nous cherchons à y mesurer l’expression des rapports sociaux de sexe, à partir de l’observation des mises en scène et pratiques quotidiennes – suivant en cela la voie goffmanienne – d’une part, de contenus de discours des acteurs d’autre part, et de données recueillies dans le cadre d’une enquête portant sur le vécu quotidien, enfin. L’interrogation englobe l’institution scolaire puisque les expressions du féminin et du masculin prennent, y compris dans les espaces a priori libres, les formes que cette dernière leur consent. Ces angles d’analyse croisés font apparaitre des expressions collectives qui sont fortement marquées par le genre et sont autant de processus d’assignation sexuée – le groupe passant par un usage récurrent de toute une palette d’actes de violence, pour obtenir la conformité à ces formes collectives. Mais si les interactions expriment, de manière forte, la dimension hiérarchique du social, les acteurs mobilisent néanmoins des ressources pour s’émanciper, dans une certaine mesure, de l’ordre sexué.