Thèse soutenue

Modélisation dynamique des canaux MIMO pour les transports ferroviaires

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Auteur / Autrice : Siham Hairoud
Direction : Yannis PoussetMarion Berbineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optoélectronique et micro-ondes
Date : Soutenance le 02/07/2012
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SIC
faculte : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées
Jury : Président / Présidente : Alain Sibille
Examinateurs / Examinatrices : Yannis Pousset, Marion Berbineau, Pierre Combeau, Sébastien Simoens, Yann Cocheril
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghaïs El Zein, Ali Khenchaf

Résumé

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L'exploitation, le contrôle et la signalisation des systèmes de métros modernes et en particulier les métros sans conducteur, reposent sur deux familles de systèmes de communication radio sans fil : les transmissions vitales pour la signalisation et le contrôle des trains à faible débit et les transmissions non vitales très haut débit pour la vidéo surveillance embarquée, le télé-diagnostic,l'information des clients, etc. Lors de la mise en œuvre de tels systèmes de transmission, l'industriel doit donc garantir à l'exploitant de métro des performances concernant les débits et la qualité de la transmission en termes de perte de paquets d'information. Dès lors, appréhender le comportement du canal de propagation est un élément clé pour prédire et améliorer les performances des systèmes de transmission.L'objectif de ces travaux de thèse est double et concerne :• D'une part, la réduction des temps de calcul d'un simulateur de canal à tracé de rayons 3D qui prédit avec précision le comportement du canal de propagation, mais reste coûteux en temps de calculs pour les simulations dynamiques. Nous proposons dans cette thèse une méthode qui s'appuie sur trois critères de visibilité pour simplifier la description de lagéométrie de l'environnement sans pénaliser la prédiction des paramètres caractéristiques du canal de propagation ;• D'autre part, la mise en œuvre d'un nouveau modèle de canal de propagation MIMO dynamique en tunnel rectiligne de section rectangulaire qui permettra d'optimiser des systèmes de transmission multi antennaires (MIMO) pour des applications de transmissions sans fil pour les métros en tunnel. Ce modèle s'inspire globalement du modèle de canal utilisé