Retenir les apprentis dans l’entreprise et le métier : enjeux du mentorat dans le secteur de l’artisanat
Auteur / Autrice : | David Abonneau |
Direction : | Bernard de Montmorillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 30/11/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) |
Mots clés
Résumé
L’objet de la thèse est l’étude des fonctions de mentor exercées par les maîtres d’apprentissage du secteur artisanal. Cette question répond aux difficultés rencontrées par les dirigeants de TPE à fidéliser les nouveaux collaborateurs formés en apprentissage dans un secteur confronté à une pénurie structurelle de main d’œuvre qualifiée. À partir de la théorie de l’échange social, la thèse se focalise sur les effets du mentorat sur l’intention de quitter. Deux mécanismes ont été identifiés et explorés empiriquement : le mécanisme de clarification des valeurs et le mécanisme médiateur d’engagement. Ce double mécanisme opérant à la fois aux niveaux organisationnel et occupationnel a permis de saisir suivant quelles modalités les fonctions de mentorat, en particulier l’activité de role model, influencent positivement la rétention des apprentis à court terme dans l’entreprise et à long terme dans le métier. 230 apprentis des compagnons du devoir ont été interrogés par questionnaires, 6 mois après leur entrée en entreprise. Les données ainsi recueillies ont fait l’objet d’un traitement statistique par la méthode des équations structurelles