Thèse soutenue

L'image du Yémen dans les hebdomadaires français depuis la première guerre du Golfe jusqu'à l'attentat manqué du 25 décembre 2009

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Khaled Al Khaled
Direction : Jacques Barrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 07/12/2012
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Président / Présidente : Francis Balle
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Dézert
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Valade, Jean-Marie Cotteret

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le Yémen est aujourd’hui irrémédiablement associé dans les médias internationaux à la question de la violence terroriste. D’un Yémen fantasmé, celui de l’Arabie Heureuse, les hebdomadaires français semblent passés à un Yémen criminalisé, celui des experts en terrorisme et des menaces géopolitiques. La surmédiatisation par cycle d’un pays, par ailleurs habituellement faiblement médiatisé, produit son lot de raccourcis. Paradoxalement, les zones qui constituaient le berceau des anciennes civilisations du Yémen sont aujourd'hui devenues les zones tribales les plus arriérées et les plus criminalisées. Le pays le plus peuplé mais aussi seule république de la péninsule Arabique, ne manque pas de singularités et continue d’être l’objet tant de fantasmes que d’ignorance. Pauvre, tribale et l’islam seul horizon culturel, avec des groupes d’Al-Qaeda qui montent en puissance et des instabilités politiques au nord comme au sud, le Yémen est présenté avec une vision caricaturale dans les hebdomadaires étudiés pendant 20 ans, de la première guerre du Golfe à l’attentat manqué de 25 décembre 2009, en passant évidemment par le 11 septembre et ses retombées. Cette thèse cherche à savoir pourquoi l’image du pays de la Reine de Saba est passée à celle d'« origine de la famille Ben Laden » et de « pays aux soixante millions d’armes » : les clichés sur le Yémen abondent. De même, cette thèse entend apporter des analyses et des éclairages de la complexité de la société yéménite, qui est complexe et critique et sur tous les plans, engagée aujourd’hui dans un tournant révolutionnaire.