Thèse soutenue

Mesure atmosphérique et étude mécanistique de dégradation de plusieurs composés organiques volatils

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yujie Zhang
Direction : Abdelwahid MelloukiYujing Mu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et physique de l’environnement
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...)
Jury : Président / Présidente : Jianmin Chen
Examinateurs / Examinatrices : Abdelwahid Mellouki, Yujing Mu, Jianmin Chen, Min Shao, Christian George, Christophe Guimbaud, Xinming Wang

Résumé

FR  |  
EN

Les composés organiques carbonylés et les BTEX (Benzène, Toluène, Éthylbenzène et Xylènes) représentent une classe importante de composés organiques volatils dans l’atmosphère. Ils sont émis par des sources anthropogénique et biogéniques. Leur dégradation atmosphérique conduit à la formation d’ozone, de phooxidants et d’aérosols organiques affectant ainsi la qualité de l’air aux échelles locales et régionales ainsi que la santé humaine. Il est donc important de mesurer leurs concentrations et évaluer leur devenir atmosphérique. Dans la présente thèse, nous avons conduit une étude systématique qui a permis de mesurer les concentrations de ces composés et identifier leurs sources à Pékin (Juillet 2008-Août 2010) et évaluer l’importance des caractéristiques météo. Nous avons aussi mené des études sur la dégradation atmosphérique de trois formates (isoproyle, isobutyle et n-propyle) en utilisant la chambre de simulation atmosphérique d’ICARE (CNRS, Orléans).