Thèse soutenue

L'identité invisible : la répression et la dissimulation de l'identité sexuelle des gays urbains à Beijing

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Auteur / Autrice : Wanzhi Zhao
Direction : Gregory B. LeeYang Zhuhui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes transculturelles
Date : Soutenance le 30/06/2012
Etablissement(s) : Lyon 3 en cotutelle avec Université de Pékin
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Xiaoyang Zhu
Examinateurs / Examinatrices : Florent Villard, Yanbo Guan, Haiyang Zhang

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En Chine contemporaine, dans le cadre de la construction d’une société harmonieuse, il s’agit de bien encourager le vivre ensemble de toutes les cultures dans le respect de la différence de chacun. C’est alors, que les hommes homosexuels, véritablement minoritaires, peuvent peu à peu faire partie de la vie publique dans la société. Gagneront-ils assez d’espace de liberté pour exister pleinement? Cette question ne peut pas être ignorée.Cette étude se penche sur les techniques de survie adoptées par des hommes homosexuels à Beijing en Chine. Plus particulièrement, elle concerne les relations entre l’internet et la construction de l’identité des hommes homosexuels. Elle aborde aussi les problèmes d’une famille composée d’un homme homosexuel ayant une épouse hétérosexuelle.La théorie que cette thèse s'efforce à démontrer est le fait que le contexte culturel et la structure sociale en Chine limitent l’expansion du cadre de vie pour les hommes homosexuels . Comme nouveau média, l’internet a les caractéristiques d’un espace hétérogène. Il satisfait aux demandes des hommes « homosexuels » qui veulent construire leurs identités de genre, individuelles et collectives. Cependant, l’internet réduit aussi la possibilité de faire évoluer les choses dans la société, et de demander les mêmes droits et intérêts pour les hommes homosexuels . En passant d'un cadre à un autre leurs identités deviennent fragiles et instables. Par conséquent, on peut dire que sans bien construire cette culture, les hommes homosexuels chinois ne peuvent pas créer un « western-style gay mouvement » [mouvement homosexuel à l'occidentale] à court terme.