Thèse soutenue

Les cadres de santé entre « culture du soin » et « culture du management »… Jalons pour une reconstruction identitaire

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Auteur / Autrice : Marie-cecile Sirot
Direction : Philippe Meirieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/12/2012
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Education cultures politique
Jury : Président / Présidente : Philippe Astier
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Eymard, Charles Hadji, Sylvie Lucas

Résumé

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Le système de santé est traversé aujourd’hui par une tension forte entre deux logiques : l’une privilégie, dans la tradition humaniste, le soin inconditionnel à la personne, l’autre privilégie, au nom d’impératifs de gestion, le management au service de l’efficacité productive hospitalière. Placé au cœur d’une organisation complexe, le cadre de santé semble ainsi condamné à un mouvement de balancier entre une « culture-santé » et une « culture-entreprise », ce qui lui confère un positionnement professionnel délicat au sein de l’institution. Comment se positionne-t-il et vers quoi évolue-t-il ? Nous montrerons que ces acteurs sont en tension et fortement clivés entre une idéologie humaniste et une idéologie gestionnaire, à la recherche de leur identité qui semble désormais problématique. Héritier d’une histoire et positionné dans un entre-deux, il se cherche. Comment concilie-t-il concrètement ces deux logiques dans son quotidien ? En quête d’un modèle lui permettant de résister aux pressions gestionnaires, il adopte une « posture d’accompagnement », se reconstruit ainsi à partir de compétences pédagogiques dans un espace informel, pour créer un antidote au management technicien et réintroduire ainsi un équilibre identitaire. Leurs capacités réflexives renforcent leur posture d’accompagnement et constituent alors un moyen efficace pour dépasser les tensions institutionnelles entre soin et management. Une formation en Sciences Humaines et Sociales, au service de leur développement personnel et professionnel, stabilise leur système de valeurs et leur permet de reconquérir une possible identité.