Adolescences lycéennes à La Réunion. Stratégies identitaires et pratiques médiatiques
Auteur / Autrice : | Flavie Plante |
Direction : | Michel Watin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 03/12/2012 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche sur les espaces créolophones et francophones (Saint-Denis, Réunion) |
Jury : | Président / Présidente : Igor Babou |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Pasquier, Alain Vulbeau |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'intéresse au rôle des pratiques médiatiques dans la construction des adolescences lycéennes à La Réunion. Les adolescences lycéennes sont ici envisagées comme des périodes de multiples changements durant lesquelles les individus apprennent à acquérir le statut de lycéen. Cette mutation passe par trois stades qui constituent des « finalités intermédiaires » : les différenciations, les négociations, les adhésions. Les différenciations se construisent par rapport aux autres (enfants, adultes, parents, le sexe opposé). Les négociations résultent de la volonté des adolescents de bricoler avec les éléments qui leur sont imposés et qui font partie de leur identité. Enfin, les adhésions marquent le désir des individus d'adopter des codes et des activités participant à la reconnaissance de leur identité. L'analyse d'entretiens réalisés avec des lycéens en classe de seconde montre que ces adolescents mobilisent leurs pratiques médiatiques pour définir des « stratégies identitaires » facilitant la construction de soi. La thèse interroge au final le lien rites de passage et pratiques médiatiques par ailleurs largement travaillées par les dynamiques culturelles à l'œuvre dans cette île de l'océan Indien.