Thèse soutenue

Lubrification par gaz réfrigérant des paliers à feuilles : Une étude thermo-hydrodynamique (application aux paliers à feuilles rigides)

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Auteur / Autrice : Mathieu Garcia
Direction : Benyebka Bou-Saïd
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 11/12/2012
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures / LaMCoS
Jury : Président / Présidente : David Dureisseix
Examinateurs / Examinatrices : Benyebka Bou-Saïd, David Dureisseix, Noël Brunetière, Minel J. Braun, Franck Nicoud, Grégory Grau
Rapporteurs / Rapporteuses : Noël Brunetière, Minel J. Braun

Résumé

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Des études internes à Liebherr-Aerospace France, concernant la conception de nouveaux compresseurs lubrifiés par gaz réfrigérant, ont montré que dans des conditions de fonctionnement spécifiques, un mélange de vapeur et de liquide apparaît au sein du compresseur, au lieu d'une phase vapeur seule. De ce fait, le comportement des paliers à feuilles lubrifiés au gaz réfrigérant est étudié, y compris la possibilité d'un écoulement diphasique du lubrifiant. L'étude porte sur le comportement du lubrifiant uniquement, dans des conditions de fonctionnement qui sont celles des paliers à feuilles. L'approche Thermo-Hydrodynamique décrit les caractéristiques du lubrifiant telles que la pression, la densité, la viscosité et la température. Dans ce modèle, une équation de Reynolds généralisée pour écoulement turbulent, une équation d'état non-linéaire pour écoulement diphasique et une équation de l'énergie tridimensionnelle pour film-mince et écoulement turbulent sont utilisées. Les paramètres globaux du palier sont calculés en régime permanent.