Thèse soutenue

Modélisation de l'organisation fonctionnelle de la lecture chez le sujet sain : Etude en EEG-HR par reconstruction de sources et modèles causaux dynamiques. Applications aux patients épileptiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaëtan Yvert
Direction : Monica BaciuOlivier David
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Soutenance le 18/06/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des neurosciences de Grenoble - Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Schwartz
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Tallon-Baudry, Jeremy Mattout
Rapporteurs / Rapporteuses : Fanny Meunier, Christophe Michel

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L'écriture et donc a fortiori la lecture est une invention trop récente pour que le substrat neuronal sous tendant ce processus cognitif ait évolué pour se spécialiser dans la reconnaissance visuelle des mots. Ainsi les régions fonctionnelles de la lecture repose à la fois sur les aires corticales dédiées au langage et à la reconnaissance visuelle des objets. Cependant, l'identification complète nécessite au delà du décryptage orthographique, le décodage phonologique ainsi que la récupération de la sémantique. De très nombreuses études en neuroimagerie et en particulier l'IRM se sont intéressées à la localisation des différentes aires fonctionnelles sous tendant ces différentes taches cognitives. Cependant la faible résolution temporelle de l'IRM n'a pas permis de mettre en évidence la dynamique d'intégration au sein du réseau fonctionnel de la lecture. Les enregistrements électrophysiologiques, comme l'EEG, permettent la mise en évidence de la dynamique neuronale grâce à son excellente résolution temporelle. Cependant, la localisation des aires corticales ayant générés les courants de scalp est un problème méthodologique très complexe. Depuis une dizaine d'année, de nombreuses avancées majeures ont été effectuées dans la localisation de source en utilisant des méthodologies nouvelles permettant ainsi de mettre en évidence à la fois les régions fonctionnelles impliquées dans le traitement cognitif ainsi que la dynamique temporelle d'intégration au sein du réseau. Par ailleurs, d'une vision localisationniste, les recherches actuelles tendent vers une vision hodotopique où la fonction d'une région dépend plus de ses connections avec les autres régions du réseau que de sa localisation précise. De nouvelles méthodologies comme les modèles causaux dynamiques permettent de mettre en évidence la structure du réseau et de son fonctionnement. L'objectif de cette thèse a été d'utiliser les derniers outils méthodologiques mis au point afin non seulement de mettre en évidence le réseau de la reconnaissance visuelle des mots mais aussi de proposer un modèle théorique de l'intégration fonctionnelle. En particulier, nous avons mis en évidence l'importance des connexions feedback sur le traitement bottom up de la reconnaissance visuelle des mots à l'instar des objets. Par ailleurs, nous avons appliqué ces méthodologies chez le patient épileptique afin de mettre en évidence les réorganisations fonctionnelles induites par la présence d'un foyer au niveau des régions temporales gauche.