Thèse soutenue

PROBLÈMES COMBINATOIRES EN CONFIGURATION DES LIGNES DE FABRICATION : ANALYSE DE COMPLEXITÉ ET OPTIMISATION

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Auteur / Autrice : Sergey Kovalev
Direction : Alexandre Dolgui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel
Date : Soutenance le 23/11/2012
Etablissement(s) : Saint-Etienne, EMSE
Ecole(s) doctorale(s) : ED SIS 488
Jury : Président / Présidente : Abdelhakim Artiba
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Dolgui, Abdelhakim Artiba, Farouk Yalaoui, Christian Artigues, Ammar Oulamara, Frank Werner, François Vanderbeck, Xavier Delorme
Rapporteurs / Rapporteuses : Farouk Yalaoui, Christian Artigues

Résumé

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L'objectif de la thèse est de créer et développer de nouvelles méthodes de résolution efficaces des problèmes combinatoires en configuration des lignes de fabrication. Deux problèmes ont été particulièrement étudiés: le problème d'équilibrage et de choix d'équipement pour des lignes dédiées et le problème de minimisation des coûts de changements de séries pour des lignes multi-produits. Une solution du premier problème consiste en une affectation admissible des ressources à un nombre de stations à déterminer de sorte que le coût total soit minimal. Afin de résoudre ce problème, nous l'avons réduit au problème de partition d'ensemble et l'avons résolu par des heuristiques gloutonnes et une méthode exacte de génération de contraintes. Les expérimentations sur différentes instances ont montré que la nouvelle approche de résolution surclasse les approches antérieures de la littérature en termes de qualité de solution et de temps de calcul. Pour le second problème deux critères sont considérés lexicographiquement : la minimisation du nombre de stations et la minimisation du coût de changement de séries. Nous avons examiné successivement les cas d'exécution parallèle et séquentielle des opérations. Des solutions approchées ont été trouvées par des heuristiques gloutonnes. Ensuite, nous avons proposé deux modèles de programmation linéaire en nombres entiers (PLNE) afin de trouver le nombre de stations minimal et ensuite d'obtenir le coût de changement de séries minimal. Les résultats des expérimentations sur ces nouveaux problèmes se sont avérés prometteurs à la fois en termes de qualité de solution et de temps de calcul.