Thèse soutenue

Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eduardo Ralickas
Direction : Eric MichaudJohanne Lamoureux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire (option : histoire de l'art)
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse d’histoire de l’art, nous posons un lien inédit entre la philosophie de Johann Gottlieb Fichte (1762–1814) et quelques pratiques artistiques et/ou littéraires issues du premier romantisme allemand. Bien que ce lien ait été posé dans l’historiographie traditionnelle, il l’a été en tenant compte soit des contenus particuliers enseignés dans la Wissenschaftslehre de Fichte (théorie du sujet, théorie de la liberté), soit des opinions politiques de cet auteur (républicanisme, égalitarisme, universalisme du droit). Or, le projet romantique tel qu’envisagé par ces praticiens a pour matrice la dynamique pragmatique du message fichtéen, c’est-à-dire la structure aussi bien communicationnelle que pédagogique de ce dernier. Dans cette optique, en prenant pour cadre de référence la recherche actuelle en études fichtéennes, nous démontrons que Fichte est l’auteur d’un dispositif réflexif original dans lequel l’usager d’un système représentationnel donné se trouve indexé par le dispositif qu’il anime. Si bien que les fonctions de réception et de production du système—qui sont du ressort de sa performativité—s’avèrent parfaitement identiques. Par la suite, nous démontrons que le propre du projet est d’avoir déployé le dispositif pragmatique fichtéen dans des pratiques littéraires et plastiques, en vue d’engendrer un nouveau rapport entre l’image et la Bildung (esthétique, politique) du spectateur. Dès lors, la finalité de ce travail est de contribuer aux savoirs sur l’efficacité de l’art dans l’économie spectatorielle de la modernité et d’analyser l’apport de Fichte et des romantiques à la problématique actuelle de l’« agentivité » (agency) des images.