Thèse soutenue

Introduction de Nouveaux Produits dans la Supply Chain : Optimisation et Management des Risques

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Auteur / Autrice : Hiba El-Khoury
Direction : Laoucine KerbacheChristian Van Delft
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 31/01/2012
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC
Ecole(s) doctorale(s) : GODI 533
Jury : Président / Présidente : Daniel Thiel
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Munier
Rapporteurs / Rapporteuses : Per Joakim Agrell, Enver Yucesan

Résumé

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Les consommateurs d’aujourd’hui ont des goûts très variés et cherchent les produits les plus récents. Avec l’accélération technologique, les cycles de vie des produits se sont raccourcis et donc, de nouveaux produits doivent être introduits au marché plus souvent et progressivement, les anciens doivent y être retirés. L’introduction d’un nouveau produit est une source de croissance et d’avantage concurrentiel. Les directeurs du Marketing et Supply Chain se sont confrontés à la question de savoir comment gérer avec succès le remplacement de leurs produits et d’optimiser les coûts de la chaîne d’approvisionnement associée. Dans une situation idéale, la procédure de rollover est efficace et claire: l’ancien produit est vendu jusqu’à une date prévue où un nouveau produit est introduit. Dans la vie réelle, la situation est moins favorable. Le but de notre travail est d’analyser et de caractériser la politique optimale du rollover avec une date de disponibilitéstochastique pour l’introduction du nouveau produit sur le marché. Pour résoudre le problème d’optimisation,nous utilisons dans notre premier article deux mesures de minimisation: le coût moyen et le coût de la valeurconditionnelle à risque. On obtient des solutions en forme explicite pour les politiques optimales. En outre, nous caractérisons l’influence des paramètres de coûts sur la structure de la politique optimale. Dans cet esprit, nous analysons aussi le comportement de la politique de rollover optimale dans des contextes différents. Dans notre deuxième article, nous examinons le même problème mais avec une demande constante pour le premier produit et une demande linéaire au début puis constante pour le deuxième. Ce modèle est inspiré par la demande de Bass. Dans notre troisième article, la date de disponibilité du nouveau produit existe mais elle est inconnue. La seule information disponible est un ensemble historique d’échantillons qui sont tirés de la vraie distribution. Nous résoudrons le problème avec l’approche data drivenet nous obtenons des formulations tractables. Nous développons aussi des bornes sur le nombre d’échantillons nécessaires pour garantir qu’avec une forte probabilité, le coût n’est pas très loin du vrai coût optimal.