Etude par simulation numérique des écoulements dans le conduit d’admission d’un moteur à levée de soupape d’admission variable
Auteur / Autrice : | Victor Iorga-Simăn |
Direction : | Alain Delacroix, Ion Tabacu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique |
Date : | Soutenance le 06/03/2012 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM en cotutelle avec Universitatea din Pitești. Facultatea de Litere (România) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Génie des procédés et technologies avancées (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour l'environnement, l'energie et la santé (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Viorel Nicolae |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Delacroix, Ion Tabacu, Viorel Nicolae, Michel Feidt, Gheorghe-Alexandru Radu, Pierre Podevin, Adrian Clenci, Michaël Deligant | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Feidt, Gheorghe-Alexandru Radu |
Résumé
L’impact négatif de l’automobile sur l’environnement a entraîné une sévérisation des normes législatives pour protéger celui-ci. Les difficultés rencontrées lors de l’amélioration du rendement du moteur à allumage commandé, résultent principalement de son fonctionnement inefficace à charges partielles. La distribution variable est capable d'améliorations concernant la réduction de la consommation de carburant, surtout dans une zone d’utilisation fréquente : basses charges et bas régimes. Une alternative à l’étude expérimentale est l’approche par simulation numérique, CFD en utilisant le logiciel ANSYS-Fluent. Dans cette thèse de doctorat, le but principal a été de déterminer les vitesses d’écoulement du fluide pendant le processus d’admission pour deux lois de levée de la soupape, pour un moteur entraîné à 815 tr/min et une ouverture du papillon de gaz de 21.6°. Dans ce but, on a utilisé deux modèles de simulation numérique: un modèle bidimensionnel et un modèle tridimensionnel. L’étude réalisée par simulation numérique a permis de clarifier quelques aspects importants concernant les vitesses d’écoulement de l’air dans le cylindre et le degré de turbulence.