Thèse soutenue

Les formes de peurs émergeant dans l'alimentation des sociétés occidentales contemporaines : analyse, déconstruction et reconstruction de discours et pratiques des acteurs de la filière du manger.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédéric Précigout
Direction : Jean-Pierre Corbeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 25/05/2011
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche sur les mondes anciens, l'histoire des villes et l'alimentation (Tours)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Poulain
Examinateurs / Examinatrices : Marc de Ferriere Le Vayer
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Fainzang

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette étude nous nous interrogeons sur les raisons qui, au moment où il semble exister une meilleure sécurité sanitaire des aliments, font que les peurs alimentaires occupent une place aussi importante dans les discours qu’ils émanent des mangeurs ordinaires, des professionnels de la filière agroalimentaire ou des experts. Nous analysons ici les discours relatifs aux peurs alimentaires afin d’en déterminer les fondements et justifications. Nous postulons que ces peurs doivent être considérées comme des métaphores sociales. L’alimentation est un lieu d’expression et de cristallisation des crises identitaires des différents acteurs. Dans une perspective compréhensive, nous reconstituons des récits de vie du point de vue des peurs alimentaires, puis nous les confrontons les uns aux autres, et enfin nous les articulons avec le contexte social et historique au sein duquel ils ont émergés. En déconstruisant les discours nous reconstruirons la logique de ces peurs