La poïétique du klim : poésie et tissage berbère

by Olfa Ben Abdessalem Néjima

Doctoral thesis in Arts plastiques

Under the supervision of Guy Lecerf.

defended on 2011

in Toulouse 2 .

  • Alternative Title

    The poetics of klim: Berber poetry and weaving


  • Abstract

    This thesis is particularly interested in heritage practice: Berber weaving.  And specifically, the relationship that unites the poetry sung to weaving. Raises questions about its epistemological.  Doing so based on an ethnographic survey of the land, feeds a reflection poetics and aesthetics. This perspective promotes access to the construction of knowledge from experience in a specific area, steeped in Berber culture. It opens the way for including the discovery of materials that will enrich the invention of a contemporary practice. Thus, the research unfolds in four areas: The first focuses on the uniqueness of the land and borrowed the method to access and overcome resistance. The second study all the creative genesis of a work-woven and can know the lineament of its business processes, revealing the complexity of the practice. The third studies the specificity of Berber poetry weaving and accompanying exhibits the work and games that produce it. In the end, the fourth axis where the research takes a reflexive turn to address the uniqueness of the creation of a visual search.


  • Abstract

    Cette thèse s’intéresse particulièrement à une pratique patrimoniale : le tissage berbère. Et précisément, à la relation qui unit la poésie chantée au tissage. Son propos pose des questions d'ordre épistémologique. Faisant de sorte qu'une étude ethnographique basée sur l'enquête du terrain, alimente une réflexion poïétique et esthétique. Cette perspective favorise l'accès à la construction de la connaissance à partir de l'expérience sur un terrain spécifique, imprégné dans la culture berbère. Elle ouvre notamment la voie à la découverte des matériaux qui enrichiront l'invention d'une pratique contemporaine. Ainsi, la recherche se déploie sur quatre axes : Le premier expose la singularité du terrain et de la méthode empruntée pour y accéder et dépasser sa résistance. Le second étudie toute la genèse créatrice d'une œuvre tissée et permet de connaitre le linéament de son processus opératoires, révélant la complexité de cette pratique. Le troisième étudie la spécificité de la poésie berbère accompagnant le tissage et expose le travail et les jeux qui la produisent. Enfin, le quatrième axe où la recherche prend un tournant réflexif pour aborder la singularité de la recherche création d'une plasticienne.

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Informations

  • Details : 1 vol. (394 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 340-345

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  • Library : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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