Thèse soutenue

La volonté inconsciente : La question d'une volonté sans sujet

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Auteur / Autrice : Elsa Godart
Direction : Gérard Pommier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Résumé

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« Comment le vouloir peut-il émerger chez un sujet qui ne sait pas encore qu'il peut s'approprier les éléments du monde? Comment l'identité personnelle peut-elle être construite chez un sujet qui n'a pas déjà le souci de soi? Les cercles vicieux abondent dans le domaine du vouloir et dans celui de la construction de la personne» questionne Joëlle Proust dans La nature de la volonté. Ouvrage dans lequel la psychologue et philosophe montre que depuis le développement des neurosciences, de la psychologie du développement ou encore de la philosophie, les présupposés classiques concernant la volonté doivent être interrogés. Et plus particulièrement ce qui peut être la cause de nos volitions, entendues comme l'évènement qui place le sujet dans la capacité d'agir. La volonté - et notamment les conceptions volontaristes donnant toute puissance au sujet conscient ont une part de plus en plus grande dans nos sociétés occidentales, teintées d'individualisme. Ce qui a pour conséquence d'accorder une large place à ce qu'on appelle « le libre-arbitre ». Or, cette perspective n'a de sens qu'en tant qu'on présuppose le sujet de manière autonome et conscient de lui-même. Si au contraire, on part du principe que le psychisme n'est pas constitué uniquement de la part consciente, mais aussi d'une part inconsciente, alors cela remet en cause nombre de conceptions concernant les fondements de l'action et de l'agir. Le problème se pose de façon encore plus profonde lorsque l'on postule que le psychisme est l'expression d'un déterminisme inconscient. Le déterminisme par définition ne peut laisser de place à la liberté et le libre-arbitre ne devient plus qu'une illusion de la conscience. La toute-puissance du sujet serait remise en question et c'est toute la pertinence et la moralité de nos actes qui poseraient problème. Ce qui nous amène à nous demander: quelle est la cause réelle de nos actions? Qu'est-ce qui motivent en profondeur nos actes? Le libre-arbitre n'est-il qu'une illusion, comme le formulait déjà Spinoza? Peut-on échapper au déterminisme psychique? Il s'agit alors de comprendre l'origine ou la cause de ce qui fa it nous mouvoir ou au contraire de ce qui empêche toute action en tenant compte du déterminisme inconscient au fondement de la vie psychique. Une idée qui se présente à l'esprit ne peut être le fruit de l'arbitraire et suppose un cause déterminante. Cause qui trouve plusieurs fondements qui ne manqueront pas de nous interpeller tout au long de ce travail. C'est précisément pour creuser cette articulation entre déterminisme inconscient et agir conscient que nous avons tenté de remonter le fil de la notion de volonté.