Thèse soutenue

Action du professeur et pratiques de formation : analyses en classes de cours préparatoires et dans une Cellule d’Animation Pédagogique, dans le contexte du Niger

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Auteur / Autrice : Moussa Mohamed Sagayar
Direction : Gérard SensevyGhislaine GueudetNana-Aïcha GozaAlain Kuzniak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’Education
Date : Soutenance le 15/12/2011
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Université Abdou Moumouni
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche :  : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique. UHB (CREAD )
Jury : Président / Présidente : Yvon Léziart
Examinateurs / Examinatrices : Alain Kuzniak
Rapporteurs / Rapporteuses : Teresa Assude, Marie-Jeanne Perrin-Glorian

Résumé

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Notre travail de recherche porte sur l’analyse de l’action du professeur et ses interactions avec les élèves dans le domaine spécifique de l’étude du numérique en Cours Préparatoires. L’objectif de notre thèse est d’analyser l’action du professeur et ses pratiques didactiques en classes, et formatives dans une Cellule d’Animation Pédagogique. La première partie comporte une présentation du contexte socio économique et éducatif du Niger. Nous nous interrogeons ensuite sur les pratiques professorales permettant ou non aux élèves de prendre de réelles responsabilités par rapport aux savoirs, et sur la pertinence du travail de conception collective de séances. Dans la deuxième partie, nous exposons nos outils théoriques, les travaux antérieurs en lien avec nos objets de recherche, et la problématique générale de notre travail. La troisième partie est consacrée à la démarche méthodologique qui fonde notre étude sur l’analyse des manuels, des vidéos de classe et les observations in situ. La quatrième partie examine les ressources mathématiques utilisées à l’écoleprimaire au Niger, en interrogeant l’influence de ces ressources sur les pratiques habituelles des professeurs enquêtés. Les cinquième et sixième parties analysent les séances empiriques en termes de topogénèse, et de recours aux systèmes sémiotiques pour étudier le savoir en jeu dans les situations didactiques. Dans la septième partie, nous proposons un dispositif innovant de formation continue sur la conception collective de leçons dans une CAPED. En conclusion, dans une huitième partie nous présentons d’abord une synthèse de nos résultats, et nous exposons ensuite les perspectives que ce travail de recherche offre en termes de propositions en vue de l'élaboration d'ingénieries didactiques qui pourraient permettre la mise en place d’un travail coopératif entre professeurs et chercheurs