Thèse soutenue

Réduction de bruit de jet par injection fluidique en corps central tournant

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Auteur / Autrice : Maxime Koenig
Direction : Yves GervaisPeter Jordan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides et acoustique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

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Cette étude porte sur le développement d’un nouveau dispositif de réduction de bruit. Celui-ci comprend une injection fluidique au centre du jet au moyen de deux microjets diamétralement opposés positionnés sur un corps central tournant. On obtient des réductions de l’émission sonore du jet sur une gamme de fréquences allant des fréquences les plus basses à la fréquence de rotation du corps central pour les vitesses de rotation que le mécanisme est capable d’atteindre. Le champ aérodynamique du jet naturel et des jets contrôlés (Nombre de Strouhal de rotation équivalents : St=0,06, St=0,12 et St=0,23) est mesuré à l’aide d’une PIV stéréoscopique résolue en temps. Les résultats suggèrent que l’écoulement contrôlé peut se découper en une zone de perturbation, où les changements dans l’écoulement sont monotones avec la vitesse de rotation, et une zone de réponse du jet où le rôle des modes d’instabilité semble plus prépondérant. On réalise des comparaisons avec la théorie de la stabilité linéaire spatiale de Michalke. Il apparaît que : (1) les réductions de bruit de jet sont dues à une réorganisation modale de l’énergie fluctuante du mode 0, connu pour être très instable et efficace en termes de rayonnement acoustique, vers des modes plus stables (le mode azimutal 2 en particulier). (2) La présence de mécanismes non-linéaires dans le cas St=0,12 entraîne une augmentation du bruit rayonné par le jet. (3) La déformation du profil moyen de vitesse axial conduit à une baisse de l’amplification du mode 0 dans le cas St=0,23 qui est plus apte à générer de la turbulence plutôt que des paquets d’ondes.