Thèse soutenue

Texte et images des manuscrits du Merlin et de la Suite Vulgate : mise en cycle et poétique de la continuation ou suite et fin d'un roman de Merlin ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Irène Fabry-Tehranchi
Direction : Michelle Szkilnik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Soutenance le 19/11/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études du Moyen âge (Paris)
Jury : Président / Présidente : Laurence Harf-Lancner
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Szkilnik, Laurence Harf-Lancner, Richard Trachsler, Christine Ferlampin-Acher, Alison Stones, Annie Combes

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Rédigée dans la première moitié du XIIIe siècle, la Suite Vulgate est une continuation du Merlin en prose qui constitue la dernière pièce du cycle du Graal. Partagée entre le déroulement de la vie de Merlin, qui lui donne une unité de type biographique, et la peinture de la jeunesse héroïque du roi Arthur, cette suite rétrospective sert de transition vers le Lancelot. Son succès s'affirme aux dépens d'autres continuations du Merlin dont la transmission manuscrite semble par comparaison marginale, et dont le projet demeure parfois inabouti. Ces différentes rédactions exposent la dynamique d'écriture et l'émulation suscitées par le développement de la prose arthurienne et l'effort de mise en cycle. L'étude de la mise en recueil, de la mise en page et de l'illustration des manuscrits comprenant le Merlin et ses suites éclaire le mode de production et de réception de ces oeuvres qui continuent d'être copiées et enluminées tout au long du Moyen Age. Le Merlin et la Suite Vulgate, le plus souvent intégrés à des compilations centrées sur l'histoire du Graal, entretiennent un lien particulier avec le Joseph d'Arimathie, l'Estoire del saint Graal et les Prophéties de Merlin, mais circulent aussi dans des recueils d'ambition didactique ou historique. Si l'écriture de la Suite Vulgate favorise l'intégration cyclique du Merlin propre, ces textes et leurs programmes iconographiques développent une veine militaire et historique qui interroge leur appartenance générique et tranche avec l'orientation religieuse ou courtoise des autres oeuvres de la Vulgate arthurienne.