Thèse soutenue

Carlos Fuentes entre hispanité et américanité

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Auteur / Autrice : Michel Gironde
Direction : Daniel-Henri Pageaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature generale et comparee
Date : Soutenance le 09/02/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Claude Fell
Examinateurs / Examinatrices : Daniel-Henri Pageaux, Claude Fell, Pascal Dethurens, Philippe Godoy

Résumé

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Carlos Fuentes est un géant des lettres hispano-américaines, ayant à son actif une œuvre abondante et diverse, de fiction et de réflexion. C’est un Fuentes multiple qui apparait ainsi dans ses écrits : cosmopolite, intermédiaire culturel, intellectuel et auteur de fictions. Qu’est-ce qui relie ces différents « métiers » les uns aux autres ? Sous ces divers « masques », quel est le visage de Fuentes, l’écrivain ? A partir de quelle écriture ? Pour répondre à ces interrogations, nous étudions ce qui est au coeur de la réflexion et de la création fuentésiennes, la question de la centralité. Fuentes se demande en effet quelle est la place dans le monde pour les cultures hispano-américaines, traditionnellement considérées comme secondaires, voire marginales, par l’Occident et les États-Unis. Nous montrons, dans notre étude, que la réussite de Fuentes est de placer l’Amérique espagnole et le Mexique, son pays, au centre du monde, respectivement dans son œuvre de pensée et dans son œuvre de fiction. Comment procède-t-il ? Par l’interculturalité : d’un côté, en envisageant la culture espagnole en tant qu’héritage pour la culture hispano-américaine, et de l’autre, en mettant en scène l’interrelation de la culture mexicaine et des cultures du monde. Afin de montrer l’intention de centralité dans l’œuvre de Fuentes, nous avons adopté, dans le cadre d’une critique interprétative, une approche comparatiste qui analyse le dialogue des éléments culturels « étrangers » et hispano-américains, en faisant appel à l’historiographie, l’histoire des mentalités, l’anthropologie et la philosophie. Nous montrons ainsi que, au service de son intention de centralité, Fuentes invente une poétique de l’interculturalité à l’œuvre aussi bien dans ses fictions que dans ses écrits de pensée.