Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la production et de la combustion en moteur Diesel d'huiles de pyrolyse de déchets thermoplastiques

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Auteur / Autrice : Radu Kuncser
Direction : Mohand TazeroutJérôme Bellettre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur, Energétique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École polytechnique de l'Université de Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail s’intéresse à l’étude de la production d’huiles de pyrolyse à partir de déchets thermoplastiques, huiles qui peuvent être ensuite utilisées comme combustibles liquides pour les moteurs thermiques ou chaudières. L’étude a été conduite sur trois types d’installations, six types de thermoplastiques et deux types des thermodurcissables, qui ont permis d’identifier les paramètres optimaux (température et la vitesse de chauffe) pour leur conversion en produits condensables et d’établir les déchets les plus adaptés à la valorisation énergétique. Comme la viscosité des certains produits condensables est élevée, pour la valorisation dans les moteurs thermiques nous avons apporté des évolutions dans le procédé de conversion. Pour cela, nous avons utilisé des catalyseurs spécifiques. De l’analyse physicochimique des produits de pyrolyse (analyse élémentaire, humidité, taux de cendre, pouvoir calorifique, point d’écoulement, point éclair, etc…) a été conclu qu’on peut utiliser comme combustibles dans les moteurs thermiques les huiles de pyrolyse provenant de deux types de thermoplastiques. Les carburants formulés ont été testés en moteur Diesel, les performances « moteur » et les émissions polluantes étant comparées avec celles obtenues en utilisant le gasoil. On constate que ces performances sont améliorées en fonctionnement avec les nouveaux carburants établis.