L'initiation à la culture littéraire, dans les manuels de français langue seconde du primaire, en Guinée et au Sénégal : 1952-2002
Auteur / Autrice : | Birahim Thioune |
Direction : | Michèle Verdelhan-Bourgade |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 10/05/2011 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de linguistique diachronique, de sociolinguistique et de didactique des langues |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michèle Verdelhan-Bourgade, Musanji Ngalasso-Mwatha, Julien Kilanga, Bruno Maurer |
Rapporteurs / Rapporteuses : Musanji Ngalasso-Mwatha, Julien Kilanga |
Résumé
Cette recherche a pour but de situer les enjeux esthétiques, didactiques, moraux, civiques et de cohabitation paisible qui doivent sous-tendre la conception de manuels scolaires, destinés à une aire culturelle francophone unifiée, englobant les Républiques de Guinée et du Sénégal. Elle cherche à établir l’opportunité offerte, par les théories du texte, de mettre en oeuvre des principes et des méthodes appropriées de prise en charge didactique des contenus de manuels. L’enseignement littéraire par les textes d’ouvrages scolaires doit, dans cette optique, privilégier l’acquisition de compétences linguistiques, communicatives et culturelles précises, dans un contexte d’introduction conjointe du français et des langues nationales, en Guinée et au Sénégal.