Thèse soutenue

Synthèse de surfactifs à base de polyoxazoline : propriétés physicochimiques et formulation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloé Giardi
Direction : Jean-Marie Devoisselle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences physico-chimiques et technologies pharmaceutiques
Date : Soutenance le 30/11/2011
Etablissement(s) : Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie en cotutelle avec Ecole nationale supérieure de chimie (Montpellier)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques Balard (Montpellier ; 2003-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Coudane
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Devoisselle, Jean Coudane, Véronique Nardello-Rataj, André Margaillan, Vincent Lapinte, Sophie Girod-Fullana
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Nardello-Rataj, André Margaillan

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nous décrivons dans ce manuscrit la synthèse et l'étude de surfactifs à base de poly(2-méthyl-2-oxazoline) et de corps gras. Pour cela, deux voies de synthèse ont été réalisées. La première qui consiste à amorcer la polymérisation avec un alcool gras tosylé. La deuxième voie de synthèse a été réalisée en amorçant la polymérisation par un alcane iodé. Les surfactifs ainsi obtenus ont une chaîne grasse saturée ayant douze ou dix-huit atomes de carbone et des longueurs de chaînes polymères variables.Ces surfactifs sont examinés afin d'évaluer leur aptitude à la formulation. Ainsi, la valeur de leur concentration micellaire critique a été déterminée par tensiométrie et spectrofluorimétrie. Ensuite, l'évaluation de leurs pouvoirs mouillant et moussant, de leur HLB, de leur température de point de trouble… ont été déterminés afin de les comparer avec leurs homologues POE, les Brij®. Dans l'optique d'une application à la formulation, des tests d'évaluation de leur toxicité ont également été réalisés. Enfin, des préparations cosmétiques ont été formulées, à base de ces surfactifs et des Brij®. Parallèlement, une étude a été menée démontrant l'intérêt du carbonate de glycérol tosylé comme amorceur de la polymérisation de la 2-méthyl-2-oxazoline. Cet amorceur a permis de fonctionnaliser les polyoxazolines en extrémité de chaîne par des fonctions terminales (hydroxy)uréthane.