Thèse soutenue

Traditions en souffrance : maladie, chamanisme et rituel chez les Trumai du Mato Grosso

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Auteur / Autrice : Emmanuel de Vienne
Direction : Philippe Descola
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Dans l'ensemble régional du haut-Xingu, qui rassemble dans une même "société" dix groupes de langues différentes, les Trumai occupent une place singulière: plus affectés par le passé que les autres par les conflits interethniques, ils se caractérisent aujourd'hui par un fort éclatement géographique et politique, un taux d'intermarriage très élevé avec les groupes voisins ainsi que par ce qu'ils qualifient eux-mêmes de "perte de la culture". Celle-ci est vécue comme un véritable stigmate face à ces voisins. Je m'attache d'abord à restituer les dynamiques historiques et interethniques qui concourent à ces définitions problèmatiques de la cultura et du groupe Trumai. L'étude de la maladie et du chamanisme est fortement affectée par ce contexte. Sans chamanes dans leurs rangs depuis une vingtaine d'années, les Trumai font appel à leurs voisins, et l'enquête que j'ai conduit en 2004 et 2005 prend ainsi principalement en compte ce point de vue des non-spécialistes. Il s'agit alors moins de présenter une cosmologie générale que d'examiner pour eux-mêmes différents moments cruciaux de la relation pathogène: la rencontre d'esprit en forêt, la cure chamanique et le rituel thérapeutique collectif. L'accent mis sur la dimension pragmatique de ces interactions permet de les articuler les unes aux autres ainsi qu'à des discours (récits ou gloses) plus explicites mais aussi plus variables. Enfi, à travers dex cas (celui d'un indien Wauja marié à une Trumai, et récemment initié au chamanisme, et celui d'un chamane prophète surgi en 2007) j'examine le basculement du côté des spécialistes, non plus à l'échelle des Trumai, mais celle du haut-Xingu. La question est ici de comprendre l'importante variabilité entre les chamanes, qui concerne aussi bien les modalités de l'initiation que les performances thérapeutiques et visionnaires ultérieures. Cette diversité semble s'organiser selon deux pôles quant à l'autorité invoquée par le chamane, et elle fait l'objet d'un véritable choix présent de manière réflexive au coeur même de l'initiation.