Propriétés de jeux multi-agents
Auteur / Autrice : | Arnaud Da Costa Lopes |
Direction : | Wieslaw Zielonka, François Laroussinie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 20/09/2011 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Franck Cassez, Olivier Serre, Nicolas Markey |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Pinchinat |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Nous etendons les logiques temporelles du temps alternant ATL et ATL* au moyen de contextes strategiques et de contraintes sur la memoire : la premiere extension permet aux agents de s'en tenir a leurs strategies lors de l'evaluation des formules, contrairement a ATL ou chaque quantificateur de strategies ecrase les strategies anterieurement selectionnees. La seconde extension permet aux quantificateurs de strategies de se restreindre aux strategies sans memoire ou avec memoire bornee. Nous avons l'etudie l'expressivite de nos logiques. Nous montrons qu'elles expriment des proprietes importantes comme l'exstence d'equilibres, et nous les comparons formellement a d'autres formalismes proches (ATL, ATL*, Game Logic, Strategy Logic, ...). Nous avons aborde les problemes de model-checking. Nous donnons un algorithme PSPACE pour la logique n'impliquant que des strategies sans memoire, et un algorithme EXPSPACE pour le cas des strategies a memoire bornee. Dans le cas general, malgre leur forte expresssivite, nous prouvons que leur model-checking reste decidable par un algorithme a base d'automates d'arbres alternants qui permet d'evaluer une formule sur la classe complete des CGS avec n joueurs.