Thèse soutenue

La mobilisation des réseaux sociaux lors du développement d'idées créatives : études de cas au sein d'un centre de R&D d'un fabricant de semi-conducteurs

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Auteur / Autrice : Fanny Simon-Lee
Direction : Albéric Tellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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La littérature sur la créativité perçoit la génération de nouvelles idées comme le résultat des interactions entre des individus. Par conséquent, la théorie des réseaux sociaux est adéquate afin de comprendre la genèse de nouvelles idées et leur sélection. L'objectif de cette recherche est de modéliser le comportement des acteurs dans les réseaux sociaux durant le développement d'idées. Cette recherche a été conduite dans le centre R&D d'une entreprise de semi-conducteurs. Nous avons analysé la génération de huit projets créatifs sur une période de quatre ans. Une étude longitudinale, combinant études de cas et analyse des réseaux sociaux a été conduite. Les relations entre les acteurs qui ont contribué au développement des idées ont pu être retracées. Nous avons démontré que des structures et types de liens différents sont activés afin d'avoir accès à différentes ressources. Nous avons également mis en évidence des facteurs contraignant la capacité des individus à transformer les configurations sociales. Par conséquent, nous avons proposé un modèle expliquant le comportement des acteurs au sein des réseaux sociaux. Ce modèle décrit les relations entre : (1) les caractéristiques de la structure sociale, (2) les caractéristiques de l'acteur faisant partie de cette structure et celle de (3) son groupe d'appartenance, (4) la perception de la situation, (5) la mise en œuvre d'action, (6) les contenus échangés, (7) les expériences relationnelles, (8) l'objectif de l'équipe, (9) la symbolique du réseau et (10) le système organisationnel.