Thèse soutenue

Spécification et vérification automatique des propriétés des protocoles de vote électronique en utilisant la logique ADM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mehdi Talbi
Direction : Adel BouhoulaLudovic MéValérie Viêt Triêm Tông
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rennes 1 en cotutelle avec École supérieure des communications de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes de vote électronique sont basés sur des protocoles cryptographiques faisant usage de primitives avancées (chiffrement homomorphe, signature en aveugle, etc. ) et impliquant des canaux de communication élaborés (anonymes, privés) dans le but de garantir certaines propriétés de sécurité : éligibilité, équité, anonymat, etc. Pour les systèmes critiques tels que celui du vote électronique, l’usage des méthodes formelles, pour prouver que les propriétés prétendues satisfaites par un protocole sont réellement garanties, devrait être incontournable. Dans cette thèse, nous proposons d’utiliser la logique modale ADM afin de spécifier une sélection de propriétés de sécurité. Ces propriétés sont vérifiables par rapport à un modèle à base de traces représentant des exécutions valides du protocole. Notre modélisation des protocoles tient en compte de la présence d’un intrus actif dont le pouvoir de déduction est ajusté en fonction des spécificités introduites par le vote électronique. La modélisation des protocoles et la spécification des propriétés sont appuyées par une étude de cas portant sur le protocole de vote FOO dont nous proposons une analyse de sa sécurité. En complément, nous proposons d’exploiter le système de preuve qui accompagne la logique ADM, afin d’implémenter un outil permettant d’automatiser le processus de la vérification formelle des propriétés spécifiées par rapport aux traces du protocole analysé.