Thèse soutenue

Réussite scolaire et intégration culturelle des Indiens quechuaphones des Andes du Pérou

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Auteur / Autrice : Philippe Beaud
Direction : Michel Corbillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/11/2010
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Pourtois
Examinateurs / Examinatrices : Michel Corbillon, Jean-Pierre Pourtois, Bertrand Bergier, Bernadette Tillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Bergier, Jean-Pierre Pourtois

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse explore un domaine encore peu répertorié dans les sciences de l’éducation, la réussite scolaire dans les cultures vernaculaires et l’impact de l’éducation familiale sur cette réussite. Les sujets de cette recherche sont des hommes et des femmes diplômés de l’enseignement supérieur et originaires des communautés paysannes quechuaphones des Andes du nord du Pérou.Cette recherche explore l’hypothèse selon laquelle la réussite scolaire dans les familles paysannes a été encouragée par des stratégies, des attitudes et des ethnothéories éducatives particulières. Ces dernières émanent de figures guidantes situées dans la niche de développement de l’enfant.Les pratiques et les dynamiques éducatives au sein des familles ont été analysées à partir de récits de vie et de questionnaires dans le cadre théorique de la niche écoculturelle du développement. Cette analyse a mis en évidence la présence de figures guidantes dont les attitudes éducatives sont mémorisées par les sujets sous la forme d’images guidantes, ou images guidantes. Ces dernières agissent implicitement sur le comportement des sujets. Elles soutiennent le processus scolaire et aussi le processus d’acculturation qui est indissociable de la réussite scolaire en situation interculturelle. Partant du principe que le système scolaire est un universel importé de l’occident, ce travail s’inspire des recherches européennes sur la réussite scolaire dans les familles populaires et celles issues de l’immigration. L’utilisation de références occidentales a aussi apporté une perspective interculturelle à cette recherche.