Cristina Comencini : cinécritures - Femmes
Auteur / Autrice : | Tiziana Jacoponi |
Direction : | Christophe Mileschi, Giorgio De Vincenti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues littératures et civilisation romanes : Italien |
Date : | Soutenance le 16/10/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Oreste Sacchelli |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Mileschi, Giorgio De Vincenti, Oreste Sacchelli, Marco Maria Gazzano | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Maria Gazzano |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
De prime abord, toute l’œuvre de Cristina Comencini semble simple, légère et quasi populaire. Pourtant, elle l’une des rares auteures, dans l’Italie contemporaine à être en même temps écrivaine, scénariste, metteur en scène, dramaturge. Ces multiples facettes de sa production l’ont menée à créer une cinécriture féminine au carrefour du roman et du film, une véritable stratégie qui utilise la texture même de la langue (syntaxe et grammaire) pour rendre le message plus accessible. Cette étude prend en considération la période 1994-2007, pendant laquelle l’auteur elle se fait l’interprète des femmes au nom d'une nouvelle subjectivité et commence sa relecture de l'histoire, en particulier des années ‘70. La maîtrise des structures génériques et des moyens techniques lui permet d’innover au niveau du contenu d’abord pour proposer à partir de 2001 un nouveau « format » féminin et populaire où les sentiments privés sont le prétexte pour exprimer des sentiments politiques.