Thèse soutenue

Troubles émotionnels et comportementaux d'adolescents victimes de maltraitance intra-familiale : Evaluation au moyen de la Child Behavior Checklist et de méthodes projectives

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Auteur / Autrice : Sandra De Castro
Direction : Djaouida Petot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Objectif : L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques émotionnelles et comportementales d’adolescents ayant subi des mauvais traitements intra-familiaux, au moyen de la Child Behavior Checklist et de tests projectifs et de vérifier s'il existe des différences entre les sexes. Méthode : Les sujets (N = 102 ; 74 garçons et 28 filles, âgés de 13 à 18 ans) ont subi des négligences, des mauvais traitements psychologiques, physiques et/ou sexuels et ont été placés par un juge. Ils ont été évalués au moyen de la Child Behavior Checklist (CBCL), une échelle hétéro-évaluative des troubles émotionnels et comportementaux élaborée par Thomas Achenbach (1991), complétée par des éducateurs connaissant bien les adolescents. Un groupe contrôle composé de 117 adolescents tout-venant du même âge et dont les familles présentent les mêmes caractéristiques socioprofessionnelles a permis les comparaisons. Résultats : Les adolescents maltraités présentent des troubles émotionnels et comportementaux nombreux et variés avec à la fois des troubles internalisés et externalisés.  Ils présentent des scores élevés notamment aux échelles syndromiques de Comportement délinquant, de Comportement agressif, d’Anxiété/Dépression, de Retrait et de Problèmes interpersonnels comparés aux adolescents tout-venant. Les filles présentent des scores plus élevés à l’échelle d’internalisation et les garçons à l’échelle d’externalisation. La concomitance des mauvais traitements entraîne des troubles plus importants chez les adolescents qui les subissent que chez ceux ayant subi une seule forme de maltraitance. Le test de Rorschach révèle surtout des difficultés dans les relations interpersonnelles et de légers troubles du cours de la pensée.