Thèse soutenue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andrés Oseguera Montiel
Direction : Françoise LestageMaria-Eugenia Olavarria Patin︣o
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie et anthropologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

En se fondant sur les travaux d'anthropologie cognitive, en particulier ceux de Dan Sperber portant sur la transmission par la contagion des croyances et pratiques religieuses, la thèse analyse certaines croyances et pratiques religieuses des indiens Pimas de la sierra Madré occidentale au nord-ouest du Mexique. Il s'agit d'une étude de cas portant sur les êtres surnaturels appelés oiskama qui sont semblables à des hommes avec un corps de serpent. Selon les Pimas, ces entités maintiennent « en vie » les petits « yeux d'eau » (les marais) qui sont supposés être la porte d'entrée du monde d'en bas, celui-ci constituant un espace identique à celui qu'habitent les Pimas. Malgré le danger que représentent ces êtres surnaturels qui provoquent la maladie du « susto » (de la frayeur), les marais et les oiskama qui les habitent sont respectés, et parfois même vénérés par les indiens Pimas qui croient qu'ils peuvent favoriser les pluies nécessaires chaque année pour la récolte de maïs et de haricots, leurs aliments de base. La diffusion de ces croyances dépend de la façon dont l'esprit humain traite ce genre d'information. En effet, il s'agit d'un type de connaissance qui, bien qu'il soit accepté et considéré comme vrai, n'est pas compris dans sa totalité par ceux qui y adhèrent. Autrement dit, l'ensemble des croyances sur les êtres surnaturels liés aux marais sont « des idées comprises à moitié » et elles deviennent évocatrices et mémorables grâce au mystère qu'elles renferment.