Paramètres de contrôle des mécanismes de la déformation associés aux failles normales en contexte carbonaté : deux cas d'étude : la faille de Gubbio (Italie) et les failles de la marge sud du Golfe de Corinthe (Grèce)

by Maura Bussolotto

Doctoral thesis in Sciences de la Terre et de l'univers

Under the supervision of Antonio Benedicto and Chiara Invernizzi.

defended on 2010

in Paris 6 .

  • Alternative Title

    Control parameters of deformation mechanisms associated to normal faults in carbonated context : two case study : the Gubbio fault (Italy) and the faults of the Gulf of Corinth southern shore (Greece)


  • Abstract not available


  • Abstract

    Le but de cette thèse est d’apporter à partir d’une étude pluridisciplinaire une meilleure compréhension des mécanismes de déformation des zones de faille normales en contexte carbonaté non poreux et des paramètres qui influencent leur développement. Il s’agit d’une approche par une analyse structurale de terrain, une analyse micro-structurale (microscope optique et cathodoluminescence) des ciments calcitiques syncinématiques et des analyses géochimiques (δ 13C, δ18O, éléments-trace) et microthermométriques (inclusions fluides) des ces mêmes ciments. Pour ce travail de thèse deux sites d’étude ont été choisis : la faille de Gubbio, en Italie, et les failles de la marge sud du Golfe de Corinthe, en Grèce. Plusieurs affleurements ont été sélectionnés et nous avons pu décrire les mécanismes de déformation, leur organisation spatiale, leur chronologie et de rechercher l’influence de la profondeur, de la lithologie et du déplacement sur ces mécanismes (structures et roches de faille associées), ainsi que l’origine des fluides participant à la déformation et l’interaction de ces derniers avec les roches. Les résultats acquis pendant cette étude et présentés tout au le long de ce manuscrit nous amènent à proposer quatre paramètres ou facteurs qui semblent avoir un rôle majeur sur les mécanismes de la déformation dans les carbonates étudiés. Ces facteurs sont : le déplacement, la lithologie, la profondeur et le contexte fluide (interaction roche/fluide). La combinaison de ces facteurs et le rôle dominant ou secondaire de chacun d’entre eux, donne ainsi à chaque faille ses généralités et particularités, et conditionne en particulier ses propriétés pétrophysiques et transmissives

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (265 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 249-265. 285 réf. bibliogr.

Where is this thesis?

  • Library : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Available on site in the applicant institution
  • Odds : T Paris 6 2010 269
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.