Thèse soutenue

Les conflits de mémoire : Espagne, Chili, Argentine

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Auteur / Autrice : Jean-François Macé
Direction : Francis Affergan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Erwan Dianteill, Jean-Yves Boursier, Sylvain Lazarus
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Boursier, Sylvain Lazarus

Résumé

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En Espagne, au Chili et en Argentine, les violences internes générées par les dictatures politiques ont laissé derrière elles des mémoires particulièrement traumatisées. Marquées par de fortes différences idéologiques, les interprétations du passé divisent encore régulièrement ces pays. Ainsi la mémoire des conflits est devenue conflit de mémoires. Quelle est la nature anthropologique de ces conflits de mémoire ? Quels en sont les enjeux politiques et sociaux ? Dans quelle mesure participent-ils à la construction des identités ? Sont-ils le reflet d’une opposition radicale entre histoire et mémoire ? Pour répondre à ces questions, cette étude propose en premier lieu, à travers une ethnologie de la trace, une lecture des « terreaux historiques » de la mémoire qui rend possible une réflexion plus large sur les rapports entre l’histoire et la mémoire. Puis dans un deuxième temps, à travers les faits et leur observation, cette recherche analyse la place des politiques de la mémoire et des mémoires de la politique dans ces conflits afin d’en définir les enjeux politiques et les aspects sociaux. La démarche inclut enfin plusieurs enquêtes de terrain qui permettent d’étudier le rôle de la mémoire dans la construction de l’identité et de mieux cerner les us et les abus qui en dérivent. A titre d’épilogue, est présentée une introduction à la mémoire orale, doublée d’un bref survol du rapport entre la part de subjectif inscrite dans les mémoires, et la part objective qu’elles induisent. A elle seule, cette dernière problématique pourrait faire l’objet d’une autre thèse.