Histoire des mentalités et iconographie : la représentation des xenia dans les mosaïques de la Tunisie romaine
Auteur / Autrice : | Saloua-Radhia Karoui |
Direction : | François Baratte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisation de l'Antiquité |
Date : | Soutenance le 23/01/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre Lenain de Tillemont sur le christianisme ancien et l'antiquité tardive (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : André Laronde |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Balmelle, Anne-Marie Guimier-Sorbets, Fathi Béjaoui |
Mots clés
Résumé
L’étude que nous avons menée sur la représentation des xenia dans la Tunisie romaine, s’inscrit dans le cadre général du rapport de l’architecture domestique avec l’affirmation du statut social de l’élite africaine. La construction de la domus était, sans doute, un projet stratégique qui exigeait des notables une réflexion sérieuse sur la meilleure façon d’exalter les signes extérieurs de leur richesse, de leur bon goût et, en définitive, de leur appartenance à l’idéal de vie romain dans lequel l’hospitalité, exprimée par le décor de xenia, occupe une place de choix. Les mosaïques à xenia dans la Tunisie romaine sont les plus nombreuses à l’échelle de l’Empire. elles représentent trois particularités, la première concerne la composition des pavements : les motifs de xenia sont représentés isolés et, dans la plupart des cas, associés à d’autres thèmes décoratifs ; la deuxième se rapporte à la répartition de ces mosaïques dans l’espace domestique, couvrant toutes les composantes de la domus et non pas seulement les pièces réservées aux hôtes ; la troisième, enfin, touche à la sémantique des xenia qui traduit certains aspects de l’histoire mentale de l’élite Afro-romaine.